vendredi 23 mai 2014

Mini crochet


Julia, une poupée en résine à joints sphériques (BJD) à l'effigie d'un bébé cochon, est une création de Charles Stephan. Elle mesure 8 cm et porte un bonnet et une robe crochetés à partir de patrons de Doris Thurlow.  

Pendant des années, je me suis essayée au crochet sans succès, je ne comprenais pas bien les explications, je n'arrivais à rien. Et puis un jour, j'ai fait une nouvelle tentative après un long intervalle, et là j'ai eu le déclic, je ne comprends toujours pas pourquoi, peut-être que tout ça avait mûri dans ma tête sans que je m'en aperçoive. Ma première vraie réalisation a été cette robe bleue, crochetée pour une Pocket Fairy, une autre BJD de 14 cm de haut, par Blue Fairy.


Mes patrons préférés pour les vêtements de poupée sont ceux de Doris Thurlow. Son site web a malheureusement disparu  mais ses patrons sont toujours en vente chez Jean Nordquist (en anglais). Ci-dessous, une robe pour Banji, une BJD de 14 cm de chez Dollmore, réalisée avec un crochet de 0.4 mm.


Les vêtements pour poupées de petite taille créés par Doris nécessitent des crochets très fins (de 0.4 à 0.8 mm), je n'aurais jamais pu y arriver sans ma fidèle loupe frontale MagEyes. Ils ont aussi une structure assez compliquée, il sont souvent composés de multiples éléments qu'il faut ensuite coudre ensemble; mais cela leur donne une structure et un tombé inégalables, comme illustré par la robe rose portée par Lemon Sugar, une BJD de 17 cm de chez Rosen Lied.


Ci-dessous, Lemon Sugar porte un autre modèle de Doris. Ses robes incorporent souvent de l'entredeux à la taille, une idée à retenir pour une jolie transition entre le corsage et la jupe.


Autre réalisation pour une Pocket Fairy, une combinaison, des bloomers et des chaussettes.


Pas très douée à la base pour les travaux manuels, je suis la preuve vivante que le crochet en miniature, en persévérant, tout le monde peut y arriver. Alors, à vos crochets!


1 commentaire: